La Coquille St Jacques

La Coquille Saint Jacques

Notre production de juvéniles de coquilles Saint Jacques (Pecten maximus) se décompose en plusieurs étapes.

Conditionnement des géniteurs

La 1ere phase est la maturation des géniteurs. Nourris avec du phytoplancton produit sur place, ils seront conditionnés pendant 3 à 4 mois.

La reproduction

A partir de ces géniteurs renouvelés chaque année (maintien de la diversité génétique), nous réalisons des pontes de Février à Juin. La ponte consiste à stimuler les géniteurs par un stress thermique (augmentation de la température). Les coquilles Saint Jacques qui sont hermaphrodites vont émettre leurs gamètes mâles et femelles. La fécondation sera réalisée dans des bacs d’élevage.

L’élevage larvaire

48 heures après la fécondation, l’œuf a éclos et l’on obtient une larve véligère. Cette larve nageuse va être nourrie avec du phytoplancton pendant 4 à 5 semaines avant de se métamorphoser en Post-larves.

L’élevage Post-larvaire

Une fois métamorphosée, la post-larve (vraie petite coquilles Saint Jacques) sera fixée par son byssus dans des cylindres tamis. Elle sera élevée dans ces structures pendant 6 à 7 semaines. Une fois la taille de 2 mm atteint, elle sera transférée dans des cages en mer.

Le Préélevage

Cette phase consiste à élever, en mer, les post-larves jusqu’à la taille de 3 cm. Le naissain sera travailler (changement de structure d’élevage, dédoublement…) pendant 6 à 10 mois afin de lui offrir les meilleures conditions de croissance. Nous avons 2 périodes de récolte du naissain. A l’automne pour les coquilles nées de février à Avril et au Printemps pour les coquilles nées d’Avril à Juillet.

Les coquilles sont ensuite semées sur les différents gisements de pêche à la taille de 3 cm, taille à laquelle les coquilles peuvent s’enfouir dans le sédiment et donc se protéger des prédateurs.